sda040524_f

Recherche en biotechnologie dans l'Arc lémanique

Patrick Aebischer: "nous sommes dans le peloton de tête"

Berne (ats) L'Arc lémanique se profile comme un "centre de recherche mondial" dans le domaine des biotechnologies, affirme Patrick Aebischer, le président de l'EPFL. Le but est désormais d'attirer les grands groupes pharmaceutiques étrangers dans la région, selon lui.

Une "matrice" a vu le jour sur les bords du Léman entre les instituts de recherche, indique M. Aebischer dans les colonnes de "l'agefi magazine". Les universités de Genève et Lausanne, ainsi que l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) se sont constituées en réseau, se partageant des "axes thématiques".

Genève se spécialise dans la biologie de développement et Lausanne met sur pied un cancéropôle. Pour le directeur de l'EPFL, l'Arc lémanique rivalise avec des centres de recherche tels que San Francisco, Boston ou Singapour. Dans le domaine des technologies de l'imagerie, qui permettent d'étudier le cerveau de l'homme, la Suisse romande serait même en avance.

L'objectif est d'attirer dans la région "non seulement des start-up ou des contrats d'investissement" mais aussi "les grands groupes pharmaceutiques étrangers avec leur équipe de recherche". M. Aebischer relève à cet égard que les conditions-cadre des start-up en Suisse se sont "sensiblement améliorées ces dernières années" grâce à l'activité des lobbyistes.

Top

made by